11 mars 2013

Un remède /une addiction

Juste après l'exemplaire de Les Paradis Artificiels de Baudelaire, les héliogravures de Hans Bellmer destinées à illustrer une édition de l’ouvrage sont des visions sensuelles où la beauté féminine frôle la mort. Non loin de là, sont exposées Les sculptures inhumaines de Mathieu Briand. Composées de deux parties distinctes, toutes blanches et finement ouvragées : au sol, un homme avance, masqué par un linge, une seringue entre les dents, comme un assassin de l’ombre, au-dessus de lui tourne un crâne dont les orbites laissent... [Lire la suite]
Posté par Rosaleen Crowley à 21:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 mars 2013

Le voyage intérieur

Les têtes transparentes de Francis Picabia semblent explorer la sensation de diffraction du temps provoquée par la drogue. C’est comme si les dessins superposés des visages au fusain préfiguraient les effets de type kaléidoscope des films des années 60 et 70 si typiques de l’esthétique psychédélique. Les têtes transparentes, Francis Picabia Un effet à rapprocher aussi des dessins d'Arnulf Rainer réalisés sous l’effet de substances hallucinogènes dans les années 60. L’autoportrait Pfff ! qui fait partie de la série Faces... [Lire la suite]
Posté par Rosaleen Crowley à 21:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
11 mars 2013

Trafics et déchéances

La drogue est compagne de misère et le temps de l’innocence est révolu. A gauche, le documentaire de Gianfranco Rosi et l’œuvre d’Hervé di Rosa (Guernarco) réalisée dans le style coloré et vif des peintures naïves mexicaines, nous exposent à la violence des narcotrafics qui sévissent en Amérique du Sud. Comme une suite logique, l’image de dépendance ultime, une femme enceinte qui se fait un fixe, photographiée par Larry Clark (Tulsa, 1971), l’image de la déchéance d’un corps fantomatique photographiée par Antoine d’Agata (Phnom Penh... [Lire la suite]
Posté par Rosaleen Crowley à 21:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
11 mars 2013

Enumérations et recensements

Et c’est un peu affectée par tant d’images fortes, que je débouche sur une étonnante bibliothèque “virtuelle“, une installation de Frédéric Post. L’espace est occupé par des reproductions photographiques de rayonnages de livres ayant un rapport avec les substances psychotropes, du traité de pharmacie au roman de série noire… Les ouvrages appartiennent à la collection d’un riche homme d’affaires Santo Domingo Braga Jr. qui a rassemblé plus de 25 000 ouvrages du XVIe siècle jusqu’à nos jours traitant de la marginalité et des... [Lire la suite]
Posté par Rosaleen Crowley à 21:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
11 mars 2013

L’expérience chamanique

Dans la deuxième partie, je vous ai déjà parlé de l’installation de Yayoi Kusama (les pois) et des autoportraits de Bryan Lewis Saunders. Mais, pour finir, je voudrais vous parler d’une œuvre étonnante tant par la forme qu’elle prend que par le récit de l’expérience vécue. Il s’agit du projet Le voyage en Iboga du duo Art Orienté Objet de Marion Laval-Jeantet et de Benoit Mangin. Ces deux artistes sont partis au Gabon vivre un rite d’initiation dans une société secrète. Pour ce faire, ils ont avalé de l’iboga, une plante... [Lire la suite]
Posté par Rosaleen Crowley à 21:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
11 mars 2013

Enfin, une pause…

Je suis restée plusieurs heures dans l’exposition, sans réussir à tout voir, en renonçant à tout comprendre... D’ailleurs est-ce vraiment possible ?  250 œuvres, c’est vraiment beaucoup.  Posters de la collection de Frédéric Jaïs Elalauf dans la café de La Maison rouge Toujours Sous influence je sirote mon thé rouge assise sur une énorme fleur verte, en contemplant les posters psychédéliques de la collection de Frédéric Jaïs Elalauf tout en ondulations et couleurs vives accrochés au mur du café Rose Bakery... [Lire la suite]
Posté par Rosaleen Crowley à 22:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 mars 2013

Marc Chagall au Musée du Luxembourg

  Montage photo réalisé à partir de “La Promenade“, 1917, Musée National Russe, Saint Pétersbourg Quand je décide d’aller visiter l’exposition  Marc Chagall, entre guerre et paix, au Musée du Luxembourg  c’est l’image aérienne, joyeuse et colorée du plafond de l’Opéra de Paris que je poursuis. Une envolée magique qui en son temps (1964) avait suscité de virulentes critiques envers le travail de Chagall et envers le Ministre d’Etat Chargé des Affaires Culturelles qui avait commandé l’œuvre, André Malraux. On trouvait... [Lire la suite]
Posté par Rosaleen Crowley à 16:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
30 mars 2013

L’homme de l’air

Autoportrait devant la maison, coll.privée Certains artistes sont investis d’une mission de transmission. Ils portent en eux un message dont ils sont des ambassadeurs infatigables. Ils n’ont d’autre choix que s’envoler et de porter ce message au-delà, en le déclinant avec une infinité de variations comme un long poème dont la dernière strophe ne s’écrira qu’avec le dernier souffle du poète. Il me semble que Marc Chagall est de ceux-là. Chagall est un “homme de l’air“ (le “luftmensch“ en yiddish de “luft“ qui signifie air et de... [Lire la suite]
Posté par Rosaleen Crowley à 16:46 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
30 mars 2013

Onirisme et religion

Chagall a retenu de ce monde précaire, en équilibre fragile entre tristesse et joie, l’essence poétique : la musique, les danses, les figures symboliques du vivant et du divin portées par des animaux magiques et des êtres métamorphosées.  La Danse, 1950-52, qui clôt l’exposition, Centre Pompidou, en dépôt au musée national Marc Chagall, à Nice. La Danse, détail Cette poésie si légère, si contagieuse, est un voile fragile posé sur une réalité beaucoup plus dure qui dit beaucoup de l’insondable foi en l’homme que... [Lire la suite]
Posté par Rosaleen Crowley à 17:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
01 avril 2013

La mémoire en feu

“Ma mémoire est en feu. (...) Ma mère m’a fait un don. Il rayonne dans mon corps. Ne me cherchez ni aujourd’hui, ni demain. Je suis parti loin, je suis dans une fosse de larmes.“ (extrait de “Ma vie“) Obsession, 1943, Centre Pompidou, déposé aux Beaux-arts de Nantes Chagall est un peintre de la mémoire. Il a créé un langage pictural en allant puiser dans ses souvenirs personnels et dans ceux d’une mémoire collective : des instantanés de vie, des sensations, des émotions qui envahissent des compositions où cohabitent... [Lire la suite]