Garouste est un grand dessinateur et coloriste à l’expressivité extrême. Les visages (souvent le sien) de ses tableaux s’offrent au regard avec générosité y compris dans les pires postures. Dans la vraie vie, Garouste est une belle personne. Tout en retenu, mais jovial et souriant, le peintre donne à voir dans les interviews filmées un beau visage qui s’éclaire d’un feu intérieur puissant quand il parle, et très bien d’ailleurs, de son art. Cet homme qui « peint quand il ne trouve plus les mots », est aussi le Fondateur et Président de l'association La Source créée en 1991 pour des enfants en difficulté. L’objectif est de : « Favoriser l'épanouissement de l'enfant, l’éveiller à l’art dans la perspective d'en faire un être de désir ». Bravo, l’artiste !

Gérard Garouste, Je suis devenu peintre parce que j'étais nul à l'école

J’ai quitté l’exposition avec le sentiment un peu frustrant d’avoir saisi 1/5e de l’art de ce peintre en-dehors des courants et des modes. Cependant, Garouste peut être approché de tant de manières différentes qu’il n’est pas nécessaire d’être instruit pour apprécier sa peinture. On peut aussi bien se mettre un bonnet d’âne sur la tête et rire avec lui. Cette complicité qu’il créé avec celui qui regarde se prolonge dans notre monde de « réseaux sociaux ». Vous pouvez devenir ami avec Gérard Garouste sur Facebook. C’est étrange de devenir ami avec un grand peintre sur Facebook. C’est étrange aussi de se donner le droit de commenter son œuvre sur un blog. En matière d’art, le pari est toujours plus risqué avec les vivants !

Le re-geai de la mère-2015

Liens :

En 1988, Gérard Garouste est l'invité de Thierry Ardisson dans l'émission "Lunettes noires pour nuits blanches" : http://www.ina.fr/video/I07267562

Une conférence de Gérard Garouste sur les interprétations des textes sacrés : https://www.youtube.com/watch?v=Mgp_qVLDB8U

Page Facebook G. Garouste : https://www.facebook.com/GerardGaroustePageOfficielle

L'association La Source : http://www.associationlasource.fr/

Fondation Maeght : http://www.fondation-maeght.com/

Livres :

L'intranquille, autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou, Gérard Garouste et Judith Perrignon  (éd. L’Iconoclaste)

L'Apiculteur et les Indiens : La peinture de Gérard Garouste, Michel Onfray (éd. Galilée)

Don Quichotte de Cervantès illustré par Gérard Garouste dans "La petite collection" (éd. Diane de Selliers)

L'harfang et la souris rouge-2011