Linda découpe et détourne l’imagerie de la parfaite femme au foyer des magazines et les assortit aux images pornographiques des magazines pour hommes. Deux psychés qui ne se rencontrent pas… pour des raisons mercantiles que l’artiste a bien identifiées et qu’elle cherche à dénoncer. 

Crowley - Linder 1

Les lèvres démesurées du photomontage ci-dessus viennent en contre-point d’un texte publicitaire qui vente les mérites d’un sèche-cheveu… Ci-dessous, les pures intentions du jeune homme de cette image à l’eau de rose sont trahies par l’ajout d’une bouche et d’une tartelette : la femme est réduite à une friandise (un thème récurrent dans son œuvre… jusqu’à l’écœurement). Et la jeune femme d’â côté se plante tout simplement une fourchette dans les yeux : un aveuglement volontaire ?

Crowley - Linder 2     Crowley - Linder 2 bis

Début des années 70, Linda Mulvey, étudie l’Illustration à l’Université de Manchester (Manchester Polytechnic) et trouve dans le milieu underground  punk un écho à ses propres recherches. A un concert des Sex Pistols, elle fait la rencontre d’un autre groupe, les Buzzcocks et réalise pour eux la pochette de leur disque Orgasm addicts  Crowley - pochette Buzzcocks

… puis poursuit ses photomontages et créé avec Jon Savage, auteur et journaliste, un magazine The secret public pour lequel ils ont bien du mal à trouver un imprimeur, à cause des images de Linder, considérées comme terriblement subversives :

Crowley - Linder 6

Ce goût de la provocation, en héritage des dadaïstes, va trouver un écho retentissant dans le mouvement punk. C’est ce qui s’appelle être au bon endroit, au bon moment !

En France, le punk arriva plus tard, dans la deuxième moitié des années 70/début des années 80 avec Les Clashs (mais ce groupe génial est bien plus qu’un groupe punk !) et des groupes français comme Bérurier Noir ou Trust alors qu’en Angleterre, le cœur du mouvement était déjà éteint, il faut dire qu’il n’a pas duré longtemps….

Toujours est-il que pour croiser des crêtes dans la rue en 1976, il fallait aller en Angleterre !